Notre histoire

Quatre générations de vignerons

Notre histoire

1re génération

Fernand Thalic

Fernand THALIC est la 1ère génération de vignerons, né à Béziers en 1899. Il vient vivre à Nizas par l’intermédiaire de sa tante qui possède sa propre propriété. Il hérite des vignes et d’une grande volonté, cultive la terre avec ses chevaux. Il transmettra son savoir-faire et la passion de la terre à son fils Paul THALIC.

2e génération

Paul Thalic

Paul THALIC est la 2ème génération de vignerons d’une grande famille de Nizas dans l’Hérault, il fait ses débuts à l’âge de 17 ans en 1951. Dès lors il mène une agriculture essentiellement manuelle aux côtés de la première génération, son père Fernand THALIC, une propriété de 12 hectares cultivés au cheval de trait. Il vend sa production en vrac à des négociants par l’intermédiaire de courtiers en vin. Il cherchera à investir sur du foncier aux cours du temps et mènera un vignoble de 17 hectares. Les cépages cultivés par nos anciens à cette époque étaient alors le Carignan noir, l’Alicante, l’Aramon, le Cinsault et le Grenache menés en gobelet sur vignes étroites. 

3e génération

Emmanuel Thalic

Emmanuel THALIC est la 3ème génération de vignerons, il obtient un bac technique agricole à l'âge de 19 ans à l’école d’agriculture de Bonne Terre et s’installe sur l’exploitation avec le titre de jeune agriculteur à 20 ans. Il a l’opportunité d’acquérir 9 hectares supplémentaires et forme ainsi avec son père un vignoble de 26 hectares.Il réalise sa première bouteille en 1998, un vin rouge 100 % merlot. Depuis, il a su se diversifier au fil du temps en élaborant des vins de caractère que ce soit en blanc, rosé, ou rouge par le biais d’une agriculture raisonnée. Il n’a qu’une obsession, augmenter le foncier de l’exploitation afin de se mécaniser davantage. Il investit en masse sur le matériel agricole tout au long de sa carrière et aboutit à ce jour à un vignoble en propriété de 42 hectares sur Nizas. 

4e génération

Clément Thalic

Clément THALIC est la 4ème génération de vignerons, il obtient son BTSA en 2019 à l’âge de 20 ans. Aux côtés de son père depuis tout petit sur l’exploitation, passionné par le matériel agricole, il conduit très rapidement les nombreux outils de l’exploitation et incite son père à investir sur des machines de plus en plus modernes. Il obtient un fermage de 3,5 hectares en 2021 sur la commune et cherche à grandir. Il achète en propriété 2 hectares de Syrah ayant ainsi 5,5 hectares. Il travaille aujourd’hui sur une vision plus commerciale du domaine en vendant la production de bouteilles auprès de restaurants labellisés Gault et Millau ou cavistes du Sud de la France.

Product added to wishlist.
Produit ajouté à la comparaison